papi-jean-ferme-maraichere-rennes-ferme-papi-jean-nb.jpg

La ferme
Papi Jean

La ferme PAPI JEAN est une petite ferme maraichère, inspirée par l'agro-écologie proposant des activités d'animation autour du végétal et de la créativité.


Située à La Mallerie à Noyal-sur-Vilaine, à 20 minutes de Rennes et 1 minute du grand axe routier Rennes-Paris, la petite ferme rayonne dans un cadre bocager emprunt de verdure, où l’arbre est roi. Elle offre une parenthèse nature. Sauvage, bienveillante et rescapée du remembrement, l’ortie est son égérie.


Ancienne exploitation laitière de 18 ha menée par Jean Leprêtre (dit Papi Jean) et avant lui, ses parents, la ferme reprend vie avec une petite activité de maraichage support à l’installation d'activités d’animation. Madeleine, sa femme, gérait la ferme à ses côtés. Ses fils, Jean-Claude et Alain, continuent de valoriser ce bien familial dans le cadre de leur temps libre et soutiennent Mélanie, la petite-fille dans le déploiement de la structure PAPI JEAN.


Aujourd’hui 5 ha sont à la disposition de l'activité de production maraichère et
d’animation.


Ce projet est un hommage a une enfance heureuse (celle de Aurélie, Sandrine, Samuel et Mélanie) passée à la ferme avec Papi et Mamie Jean.

" CHAQUE FAMILLE A UNE HISTOIRE, BIENVENUE DANS LA NOTRE "

Nature

Les 5 ha de la ferme regroupent :

- un bois de 3 ha (de 20 ans d’âge planté par Jean-Claude, le fils aîné). Parsemé de chemins, ce bois se compose d’essences endémiques (châtaignier, bouleau, hêtre, chêne, cornouillier, noisetier, aubépine, néflier…) nous offrant un point de vue différent à chaque saison. Il constitue aussi une source d’inspiration inépuisable pour la construction de programmes d’animation. En période estivale il nous procure un agréable point d'ombre et de fraicheur.


- des arbres fruitiers éparses et productifs (pêchers, châtaigniers, pommiers, pruniers, framboisiers, cassissiers, groseilliers, figuiers, poiriers, cerisiers et autres merisiers…).


- des prairies et potagers bocagers à l'abri des vents et favorisant l’installation de micro-climat pour les cultures,


- un espace de loisirs entretenu par Alain, le fils cadet, un petit paradis composé d’une pièce d'eau avec ruisseau pour la mise en place d’activités découvertes du monde aquatique et de loisirs.

papi-jean-ferme-maraichere-rennes-ferme-page-nature.jpg
 
papi-jean-ferme-maraichere-rennes-ferme-page-infrastructure-lieu.jpg

Le lieu

PAPI JEAN dispose de :
- un espace sous hangar permettant d’abriter les animations

- 2 serres de 50 et 60 m2

- une caisse de camion de messagerie aménagée en atelier de créativité

- d’un salon/séjour/cuisine et d'un garage pouvant accueillir ponctuellement de petits groupes de 8 personnes

- d'espaces de loisirs extérieurs pouvant accueillir des réunions en plein air

- une cour gravillonnée pour stationner les véhicules avec facilité

- des toilettes sèches accessibles aux personnes à mobilité réduite.